La manipulation : pervers narcissique

November 21, 2019

Comment deviens t'on manipulateur ?

 

C'est dans la période de 4 à 12 ans que certaines étapes du développement psychoaffectif n'ont pas eu lieu ou se sont arrêtées en cours de route. Selon le moment ou cela s'est arrêté, ils n'ont pas appris à gérer la frustration, la colère, les règles, le cadre et les limites à respecter. Ils n'ont pas intégré que l'autre est une personne à part entière qui existe en dehors d'eux-même et sont rester à un stade d'enfants. ils utilisent la menace, la culpabilisation, l'intimidation, le chantage affectif...

ils grandissent souvent dans un climat ou règne violence physique et/ou psychologique, puis ont pu être élevés comme un enfant roi (sans limite, fait ce qu'il veut).

ils portent une grande blessure qui est un immense manque d'amour, et de ce fait il se supporte pas! Donc ils font beaucoup de reproches aux autres sans savoir que c'est d'eux même qu'ils parlent. ils ne reconnaissent pas leurs torts et ne sont pas responsable puisque pour eux ce sont les autres les responsables! Et donc ils sont des victimes!

Le manipulateur pense à son intérêt en permanence dans toutes relations.

 

Leurs stratégies

ils ont leurs victimes par diverses stratégies : séduction, promesses, drôle, bienveillance, cadeau, analyse et observe pour savoir exactement quoi vous dire! ils sont souvent en décalage entre les mots et les actes. ils tentent de vous isoler en critiquant votre entourage.

Lorsqu'il rencontre une nouvelle personne, il a tendance à aller très vite, il a un double visage...

 

Le profil des victimes

Ce sont des personnes qui sont souvent dans le rôle du sauveur et qui sont prêts à encaisser n'importe quoi au nom de la famille, de l'amour, de leurs enfants et combattent pas pour leur vie mais pour leurs valeurs! Elles sont optimistes, pleines de vies, rayonnantes, courageuses jusqu'au jour ou c'est la chute (dépression,maladies...) car leurs énergies sont vidées.

elles ont souvent une faible estime d'elles mêmes, ont une forte sensibilités, pensent trop.

 

Sortir de cette emprise

Cela passe par savoir s'affirmer et dire non, se respecter, arrêter de se sacrifier, accepter d'avoir été sous l'emprise, balayer les peurs, se reconnecter à ses ressentis, être à l'écoute de ses besoins et oui VOUS EN AVEZ LE DROIT !

Devenez égoiste, respectez vos besoins !

Pensez aussi à vos enfants, arrêtez de faire à leurs places ou de trop en faire, et si l'égoisme c'était de permettre à l'autre de se responsabiliser et d'avoir confiance en lui

Il est préférable d'apprendre à son enfant de pêcher que de pêcher pour lui !

Beaucoup de victimes ont développées des maladies à force d'être maltraitées comme : cancers, maladies auto-immunes, fibromyalgies, problèmes de thyroide et dermatologiques, désordres intestinaux et au niveau du système urinaire...

Faites une météo interne tous les jours :

-Comment je me sens là, maintenant ?

-Que se passe-t-il en moi au niveau de mes ressentis physiques (chaud, froid, estomac serré, oppression...)

-Quelles émotions pourraient définir la façon dont je me sens ?

Pour vraiment s'en sortir être accompagnée par un thérapeute est indispensable !

 

Le manipulateur peut changer sous la condition de reconnaître que le problème viens de lui et qu'il fasse un travail sur lui par un accompagnement thérapeutique.

A ne pas confondre avec le psychopathe, qui lui n'a aucune émotions, et prend un plaisir à détruire l'autre, et n'a aucun remord ! Ce genre de profil fuyez !!!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Blog

Featured Posts

L'attachement et autonomie affective

September 28, 2019

1/5
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Coach de vie certifié
alliant corps et esprit avec soins énergétiques

Gestion émotionnelle et relationnelle
Addictions, peurs, angoisses, colère, stress

Troubles du comportement
Accompagnement parents, enfants, ados
Réflexologie plantaire, Massages, Reiki

Tél : 06 29 92 11 74

  • Facebook - Gris Cercle

© 2019 - Marlène Lamouret